Le groupement des plantes selon les familles botaniques permet d’économiser l’espace et favorise une protection mutuelle entre légumes. Grouper les légumes c’est jouer au jeu des 11 familles !

Les agavacées

Les agavacées sont une famille de plantes monocotylédones, invalide dans la classification phylogénétique APG III. Ce sont des plantes acaules ou encore des arbres à rosettes que l’on retrouve dans les régions tropicales ou arides et particulièrement en Amérique.

agave
cordyline
yucca

Les aizoacées

La famille des Aizoaceae, autrefois Ficoidaceae, regroupe de nombreuses plantes dicotylédones ; elle est principalement représentée dans les régions à climat sec d’Afrique australe. Selon Watson & Dallwitz elle comprend plus de mille espèces réparties en plus de 100 genres.

carpobrotus edulis

Les alliacées

Les alliacées forment une famille de plantes, dont le genre type, Allium, compte un grand nombre d’espèces bien connues : l’oignon (Allium cepa), …

ail
aubergine
ciboulette

Les amaranthacées

Les Amaranthacées sont une famille de plantes dicotylédones de l’ordre des Caryophyllales. Cette famille comprend plus de 800 espèces réparties en environ 75 genres. Ce sont des arbustes ou des plantes herbacées, des régions tempérées à tropicales.

betterave
épinard

Les amaryllidacées

Les Amaryllidaceae, en français Amaryllidacées, sont une famille de plantes monocotylédones appartenant à l’ordre des Asparagales. Cette famille compte plus de 800 espèces réparties en une soixantaine de genres, dont plusieurs sont cultivés pour leur intérêt ornemental, tels que les Narcisses ou les Amaryllis.

ail des ours
crinum

Les apiacées (ombellifères)

Les Apiaceae ou Apiacées, appelées couramment Ombellifères en conséquence de leurs inflorescences si particulières, sont des plantes dicotylédones.

Les Ombellifères sont une famille de plantes qui a comme caractère essentiel la disposition de ses fleurs en ombelles, ce qui lui a valu son nom. Certaines espèces comme la cigüe peuvent être toxiques alors que d’autres sont comestibles. Quelques exemples : aneth, anis, angélique, carotte, carvi, céleri, cerfeuil, coriandre, cumin, fenouilpanaispersil

aneth
cerfeuil
coriandre

Les aracées

Les Araceae sont une famille de plantes qui comprend quelque 3 500 espèces réparties en environ 129 genres. Ce sont des plantes monocotylédones, arbustes ou plantes herbacées, parfois arborescentes des régions subtropicales, tropicales, et, en nombre réduit, des régions tempérées.

ariséma
arum

Les araliacées

Les araliacées forment une famille de plantes dicotylédones ; elle comprend quelque 57 genres et 1400 espèces. Ce sont des arbres, des buissons, des lianes, plus rarement des plantes herbacées, en majorité des régions subtropicales, à feuilles alternes ou composées et fleurs actinomorphes et pentamères.

angélique

Les asparagacées

Les Asparagacées sont des plantes herbacées, aux racines rhizomateuses, fibreuses, ou épaissies en tubercule (griffe d’asperge officinale).

asperge

Les asphodelacées

Les Asphodelaceae sont une famille de plantes monocotylédones. La circonscription est discutée : elle comprend environ 800 espèces réparties en une quinzaine environ de genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes ou des formes arborescentes, pérennes, parfois succulentes.

érémurus

Les astéracées (composées)

Les Composées représentent une importante famille de plantes comprenant près de 13 000 espèces dont essentiellement des plantes herbacées même s’il peut exister des arbres, des arbustes ou des lianes dans cette famille. Quelques exemples : absinthe, artichaut, camomille, cardon, chicorée, estragon, laituepissenlitsalsifis.

anthémis
artichaut
dahlia

Les balsaminacées

La famille des Balsaminaceae est constituée de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 600 espèces réparties en 2 à 4 genres. Son nom latin scientifique provient de l’Impatiens balsamina utilisée en médecine traditionnelle en baume pour soigner les blessures.

impatiens

Les bégoniacées

Les Bégoniacées sont une famille de plantes dicotylédones. Ce sont le plus souvent des plantes herbacées, généralement succulentes, pérennes, souvent tubéreuses, des régions subtropicales à tropicales, principalement en Amérique tropicale.

bégonia

Les bétulacées

La famille des Betulaceae regroupe des plantes dicotylédones comprenant 157 espèces réparties en 6 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes répartis dans l’hémisphère Nord dans les régions tempérées et jusqu’aux régions froides.

noisette

Les boraginacées

Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et plus rarement des lianes, producteurs d’huiles essentielles, largement répandus autour du monde avec concentration autour du bassin méditerranéen.

mertensia maritima

Les brassicacées (crucifères)

Les Brassicacées sont caractérisées par une fleur à quatre sépales, quatre pétales en croix, six étamines dont deux plus petites et par son fruit en silique. Quelques exemples : chouxcressonnavetradis.

chou-fleur
cresson
radis

Les campanulacées

Les Campanulaceae forment une famille de plantes dicotylédones qui comprend 2 000 espèces réparties en 90 genres environ. Ce sont des plantes herbacées le plus souvent pérennes, quelques arbres et arbustes, cosmopolites, des régions froides à tropicales.

campanule

Les cannacées

La famille des Cannacées regroupe des plantes monocotylédones. Elle comprend plusieurs espèces appartenant à un seul genre : Canna. Ce sont des plantes herbacées des régions tropicales et subtropicales d’Amérique. Des hybrides de Canna sont très fréquemment utilisés comme plantes florales ornementales.

canna

Les caprifoliacées

Les Caprifoliacées sont une famille de plantes dicotylédones de l’ordre des Dipsacales. Ce sont des arbustes, des petits arbres, des lianes et plus rarement des plantes herbacées des zones tempérées à tropicales.

lilas d'espagne

Les caryophyllacées

Les Caryophyllaceae sont une famille de plantes à fleurs de l’ordre des Caryophyllales. Cette famille comporte un peu plus de 80 genres et 2 000 espèces.

gypsophile
oeillet

Les chénopodiacées

Les Chénopodiacées sont des plantes sans pétales, provenant souvent de terrains salés ou nitratés. Quelques exemples : bette à cardes, betteraveépinard.

blette

Les commelinacées

La famille des Commelinaceae est constituée de plantes monocotylédones ; elle comprend dans les 500 espèces réparties en une quarantaine de genres. Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou pérennes, largement répandues, des zones subtropicales. Elles forment souvent une strate herbacée épaisse en sous-bois.

tradescantia

Les cucurbitacées

Les Cucurbitacées sont des plantes herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées, des régions tempérées, chaudes à tropicales. Quelques exemples : citrouille, courge, concombremelon.

concombre
courgette
melon

Les dipsacacées

La famille des Dipsacacées est constituée de plantes dicotylédones ; elle comprend 150 espèces réparties en 6 à 14 genres. Ce sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou pérennes originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord. On peut citer dans la flore de France, les scabieuses et les cardères.

scabieuse

Les éricacées

Les Ericaceae, en français Éricacées, sont une famille de plantes à fleurs (les Angiospermes) de l’ordre des Ericales. Elle compte près de 1 350 espèces de plantes réparties en une centaine de genres. Les genres principaux sont Erica (le genre type), Vaccinium, Gaultheria, Leucopogon, Cavendishia et Arctostaphylos.

Myrtille

Les fabacées

Les Fabacées, couramment appelées les légumineuses sont, au sens large, des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. C’est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales. Quelques exemples : haricotpoislentille, arachide, soja, fève.

fêve
haricot vert
petit pois

Les fumariacées

Les Fumariacées constituent une famille de plantes dicotylédones qui comprend 450 espèces réparties en une quinzaine de genres. En France, on peut citer les genres : Corydalis qui comprend des corydales Pseudofumaria qui comprend aussi des corydales Fumaria qui comprend les fumeterres

corydale

Les géraniacées

La famille des Geraniaceae est constituée de plantes dicotylédones ; elle comprend environ 800 espèces réparties en 3 à 7 genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbrisseaux ou des arbustes, principalement des régions tempérées à subtropicales. C’est une famille subcosmopolite.

erodium
géranium

Les grossulariacées

Les Grossulariacées constituent une petite famille de plantes de 1 seul genre, Ribes, réparti en 150 espèces différentes de l’ordre des Saxifragales.

cassis
groseille

Les iridacées

La famille des Iridaceae est constituée de plantes monocotylédones. La circonscription est discutée : elle comprend environ 1 800 espèces réparties en 67-92 genres répartis en quelques sous-familles. Ce sont des plantes herbacées, rhizomateuses, bulbeuses ou à racines épaissies des régions tempérées à tropicales.

crocosmia
glaîeul

Les juglandacées

La famille des Juglandaceae regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend 50 espèces réparties en 8 à 11 genres. Ce sont essentiellement des arbres à feuilles caduques originaires des zones tempérées à tropicales de l’hémisphère nord. Ils ne sont présents, ni en Afrique, ni en Australie.

noix

Les labiées

Les Labiées sont une famille de plantes à fleurs dont les feuilles contiennent de nombreuses petites glandes, sécrétrices d’huiles essentielles qui rendent ces plantes très aromatiques, d’où l’usage de beaucoup d’entre elles en tisanerie (menthe, mélisse) en confiserie (menthe), en cuisine (sauge, thym, sarriette), en parfumerie (origan, lavande), etc. Quelques exemples : basilic, cataire, hysope, lavande, marjolaine, marrube, mélisse, origan, romarin, sarriette, sauge, thym.

agastache
népéta cataria
sauge de Jérusalem

Les liliacées

Les Liliacées sont une très grande famille de plantes aux feuilles généralement verticales et très allongées et aux fleurs à six pétales colorés. Ces espèces sont ornementales, alimentaires, médicinales ou textiles. Quelques exemples : ailasperge, ciboulette, échaloteoignonpoireau.

agapanthe
hosta
lys

Les malvacées

Les Malvaceae sont une famille de plantes dicotylédones cosmopolite, d’arbrisseaux, d’arbustes et d’herbes annuelles ou vivaces, plus rarement d’arbres, comprenant 4 225 espèces réparties en 244 genres.

mauve

Les moracées

Les moraceae ou Moracées, sont une famille qui comprend près de 1 400 espèces réparties en une quarantaine de genres. Les deux genres de la famille comptant le plus grand nombre d’espèces sont Ficus et Dorstenia.

figue

Les nympheacées

Les Nymphéacées sont une famille de plantes à fleurs. Les deux principaux genres sont Nymphaea et Nuphar. Ce sont des plantes aquatiques, rhizomateuses, aux feuilles rondes, flottantes, représentées en France par le nénuphar jaune.

nénuphar
nymphaea lotus

Les oxalidacées

Les Oxalidacées sont une petite famille de 5 genres répartis en 570 espèces différentes répertoriées de l’ordre des Oxalidales. Ce sont des arbustes, des arbres ou des plantes herbacées pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses qui poussent dans les régions tempérées à tropicales du globe.

oxalide

Les poacées

Les Poacées, autrefois appelées graminées, représentent près de 12 000 espèces en plus de 700 genres et on y trouve la plupart des espèces de plantes qu’on appelle communément « herbes », mais on retrouve également d’autres espèces comme les bambous par exemple. Quelques exemples : maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, mil.

citronelle
maîs
pennisetum

Les polygonacées

La famille des Polygonaceae regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend 51 genres répartis en 1 200 espèces. Ce sont principalement des plantes herbacées cosmopolites qui ont une préférence marquée pour les zones tempérées et froides de l’hémisphère Nord.

oseille
persicaria
rhubarbe

Les primulacées

Les Primulaceae sont une famille de plantes dicotylédones qui comprend 1 000 espèces réparties en une vingtaine de genres. Ce sont des plantes herbacées, le plus souvent pérennes, souvent rhizomateuses ou tubéreuses des régions froides à tropicales.

lysimachia

Les renonculacées

Ranunculaceae, en français les Ranunculacées ou plus traditionnellement les Renonculacées, sont une famille de plantes qui font partie des Dicotylédones vraies. Celle-ci comprend environ 2 500 espèces réparties en une soixantaine de genres.

anémone
delphinium

Les rosacées

Les Rosacées sont des plantes herbacées ou ligneuses, à feuilles alternes, simples ou composées, généralement de couleur rosée. Quelques exemples : fraisier, cerisier, framboisier, mûrier, poirier, pommier, prunier.

abricot
cerise
nectarine

Les rutacées

Les Rutacées consistent en une famille de plantes à fleurs de l’ordre des Sapindales, qui poussent dans les régions tempérées.

citron

Les saxifragacées

La famille des Saxifragaceae est constituée de plantes à fleurs dicotylédones ; elle comprend environ 600 espèces réparties en une trentaine de genres. Ce sont des plantes herbacées parfois succulentes, annuelles ou pérennes, des zones froides à tempérées principalement dans l’hémisphère nord.

rodgersia
saxifrage

Les scrofulariacées

La famille des Scrofulariacées regroupe des plantes dicotylédones gamopétales. Ce sont des plantes herbacées à fleurs irrégulières, largement répandues autour du monde.

angélonia
galane

Les solanacées

Les Solanacées sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes des régions tempérées à tropicales. Quelques exemples : auberginepoivron, pommes de terre, tabac, tomates

pétunia
pomme de terre
tomate

Les tropaeolacées

La famille des Tropaeolaceae regroupe des plantes dicotylédones. Elle comprend moins de cent espèces réparties en deux ou trois genres. Ce sont des plantes herbacées annuelles ou pérennes. En France, la plante la plus connue, appartenant à cette famille, est la grande capucine.

capucine

Les valérianacées

Les Valérianacées sont une famille de plantes dicotylédones de l’ordre des Dipsacales qui comprenait plus de 300 espèces réparties en 15 genres. Ce sont des plantes herbacées, quelquefois des arbustes des zones tempérées à tropicales sauf l’Afrique, Madagascar et l’Asie australe.

lilas d'espagne

Les verbénacées

La famille des Verbenaceae (Verbénacées) regroupe des plantes dicotylédones. Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et des lianes, producteurs d’huiles essentielles, largement répandus autour du monde et plus particulièrement dans les zones tropicales et tempérées.

verveine

Les xanthorrhoeacées

La famille des Xanthorrhoeaceae regroupe des plantes monocotylédones. Ce sont des arbustes, des plantes arborescentes ou des plantes presque acaules, pérennes, à feuillage persistant, aux organes souterrains rhizomateux ou tubéreux.

kniphofia

Les zingibéracées

Les Zingiberaceae sont une famille de plantes à fleurs monocotylédones regroupant environ 1600 espèces réparties en une cinquantaine de genres. Ce sont des plantes herbacées pérennes, productrices d’huiles essentielles, des régions tropicales.

hedychium