Le chancre bactérien

Le chancre a pour origine des champignons ou des bactéries qui envahissent le bois des arbres vivants pour, petit à petit, les détruire. Ainsi on distingue respectivement le chancre fongique et le chancre bactérien. Comment peut-on prévenir l’apparition du chancre et éviter la destruction de l’arbre entier ? Pas simple…

Qu'est-ce que le chancre ?

Pour repérer un arbre atteint de chancre fongique, vous remarquerez que ses branches se dessèchent, son écorce se craquelle, des bourrelets s’y forment avec, parfois, des petits points de couleur qui apparaissent. Lorsqu’il s’agit de conifères, de la résine s’écoule par les parties blessées. Il faut savoir que les blessures favorisent l’installation des champignons.

Certains arbres sont plus sensibles que d’autres à l’apparition du chancre. Surveillez plus attentivement vos abricotiers, pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, marronniers, érables, pins noirs, séquoias, cyprès de Leyland, albizias, sophoras, rosiers…

Le chancre bactérien (ou gommose), lui, est une maladie qui empêche les bourgeons de bien se développer. Les feuilles jaunissent et s’enroulent avant de se dessécher sur l’arbre. Là encore, l’arbre peut en mourir. Le cerisier est particulièrement touché par cette sorte de chancre.

Prévenir le chancre

Pour éviter de transmettre les champignons aux arbres, taillez les avec du matériel désinfecté à l’alcool et évitez les périodes pluvieuses. Respectez les périodes appropriées pour la taille de chaque arbre.

Si votre sol est argileux, mal drainé ou humide, n’y cultivez pas l’un des arbres sensibles au chancre.

Pour prévenir le chancre, vous pouvez préparer un badigeon à l’argile à partir de 3 volumes d’argile kaolin, bactéricide et fongicide, et 1 volume de bouse de vache fraiche qui aide à la réparation des écorces. Malaxez en ajoutant un peu d’eau et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive ou de savon noir pour lier. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de sarriette ou de serpolet qui ont des vertus fongicides. Vous pourrez appliquer ce badigeon sur l’écorce de l’arbre, en fin d’hiver, hors période de gel et de pluie.

Vous pouvez aussi pratiquer le “chaulage”, plus fort que l’argile, en badigeonnant un lait de chaux sur le tronc et le début des branches charpentières des arbres – surtout les fruitiers – puisqu’il a la particularité d’éliminer les germes des champignons comme le chancre qui attendent les conditions favorables pour se développer. La veille, vous mélangerez, en extérieur, dans un récipient en inox, 1 volume de chaux vive agricole auquel vous ajouterez 2 volumes d’eau (idéalement de l’eau de pluie). Attention, la chaux est corrosive, protégez-vous et laissez le mélange bouillonner dehors, avant qu’il ne repose jusqu’au lendemain. Chaulez durant l’hiver ou en fin d’hiver, hors période de gel, par beau temps.

Traiter contre le chancre

Un arbre atteint par le chancre est très difficile à soigner. Vous pouvez nettoyer les blessures de l’arbre avec un outil bien désinfecté, jusqu’aux tissus sains. Ensuite, vous les badigeonnerez avec du mastic fongicide. Si les feuilles tombent, vous appliquerez de la bouillie bordelaise dont l’action est quelque peu efficace. N’en abusez pas car elle stérilise les fleurs et surtout peut brûler les végétaux. La décoction de prêle et le pur jus de consoude dilués à 5 % semblent montrer leur efficacité bien qu’ils ne soient pas officiellement reconnus. La prêle renforce les défenses des plantes notamment lorsque l’humidité peut devenir dangereuse, et la consoude a des vertus cicatrisantes avec l’avantage de permettre la reformation d’une croûte (ce qui n’est pas le cas avec le mastic puisqu’il obstrue, lui, les plaies). Si l’arbre est trop atteint, vous devez couper les branches, 20 cm en dessous des premiers chancres, et les brûler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *