Limaces et escargots

Lorsque le printemps arrive, c’est toujours la même histoire. Vous vous promenez dans votre jardin pour profiter de la nature renaissante, lorsque vous découvrez, horrifié, que les limaces (et les escargots) sont également de sortie et ravagent les jeunes pousses de vos plantes et légumes.

Connaître votre ennemi

Les limaces que l’on retrouve le plus souvent sont les limaces des jardins (Arion hortensis) et les grosses limaces noires ou rouges (Arion ater).

Pour les escargots, vous croiserez souvent le petit-gris (Helix aspersa) et, dans une moindre mesure, l’escargot des jardins (Cepaea hortensis) ou l’escargot des haies (Cepaea nemoralis).

Quelques caractéristiques des limaces et des escargots :

  • Ils ont principalement une activité nocturne, voire diurne par temps humide.
  • Pour les trouver, il suffit de suivre les traces de mucus au sol qui, souvent, mènent à des zones humides et fraîches (sous des pierres, des pots, des écorces de paillage…).
  • Ils se nourrissent en général de tout ce qui est en contact avec le sol. Mais ils sont tout de même capables de grimper sur vos plantes pour trouver de quoi se nourrir.

Lutter contre les limaces et les escargots

Lorsque l’on connaît mieux son « ennemi », il est plus simple d’agir. Ainsi, la première chose à faire est d’isoler la plante du sol : ne laissez pas de feuilles ou de fruits traîner lorsque cela est possible. Le seul accès sera alors la tige de la plante et il sera plus simple de la protéger.

Les auxiliaires de jardin

Ils vont vous aider à réguler la population de gastéropodes. On compte parmi eux les hérissons, les crapauds, mais également les nématodes, sorte de vers microscopiques qui s’attaquent aux limaces.

Vous pouvez en trouver dans le commerce sous forme de poudre à diluer dans l’eau d’arrosage.

Les plantes sont aussi des alliées

Certaines plantes peuvent agir comme répulsif naturel contre les limaces : le thym, la ciboulette, le fenouil, la consoude, l’ail, etc.
D’autres, comme la camomille des prés, semblent attirer les limaces. Vous pourrez ainsi les détourner de vos cultures.

Les barrières naturelles

Pour protéger vos plantes, vous pouvez également avoir recours à des barrières naturelles pour décourager les limaces et les escargots de dévorer les jeunes pousses. Vous pouvez par exemple utiliser les cendres de votre cheminée (si vous en possédez une), le marc de café, le sable grossier, voire les coquilles d’œufs. Le principal inconvénient est que l’opération doit être renouvelée à la moindre pluie.

Plus insolite, les gastéropodes détestent ramper sur le cuivre (oui, oui !). Vous pouvez donc utiliser un câble électrique dénudé pour créer une barrière anti-limace simple et naturelle.

Pièges naturels à limace et escargots

Une autre possibilité de lutte contre les limaces et les escargots consiste à les piéger. Vous avez alors deux choix :

  • La méthode douce qui consiste à aménager un abri (une tuile, un pot retourné…) pour permettre aux gastéropodes de venir s’y réfugier. En journée, vous n’avez plus qu’à éloigner les indésirables dans une zone où ils seront moins gênants.
  • La méthode forte (mais très efficace) du verre de bière. En effet, l’odeur de levure attire les limaces, qui tombent dans le verre et s’y noient. Veillez cependant à utiliser des contenants spécifiques qui ne laissent un accès qu’aux limaces.

L’escargot, un locataire utile au jardin

L’escargot
  • C’est un mollusque gastéropode terrestre.
  • Il en existe des milliers d’espèces. En Europe, on trouve principalement le Petit-Gris, l’escargot de Bourgogne, l’escargot des haies et l’escargot des jardins.
  • Il mesure entre 2 et 6 centimètres.
  • L’escargot vit entre 5 et 10 ans.
  • Il est particulièrement actif la nuit et les jours de pluie.
  • Il hiberne l’hiver sous une tuile, une planche de bois ou un tas de compost.
L’escargot : un physique atypique

Sa coquille calcaire (forme et couleur variée) lui permet de se protéger de ses prédateurs, du chaud et du froid. En cas de danger, il rentre dans sa coquille et sécrète du mucus qui forme un nuage baveux autour de lui.

  • Il est équipé de deux paires d’antennes ou tentacules qui lui permettent de se diriger. Les plus longues (celles du haut) se terminent par les yeux (il est myope). Celles du bas lui permettent de humer, de goûter et de trouver un partenaire. Elles se rétractent au moindre contact.
  • Il utilise une langue râpeuse pour se nourrir appelée radula. Elle possède 1500 à 2000 dents.
Comment se déplace l’escargot ?

Son corps est une masse de muscle qui contient tous ses organes vitaux. On l’appelle un pied.

C’est sa bave qui lui permet d’avancer. Lorsque son pied se contracte d’avant en arrière, il libère du mucus au fur et à mesure de ses déplacements.

> Quelle est la vitesse de l’escargot ? Il parcourt un millimètre à la seconde.

La reproduction de l’escargot

Curiosité, cadeau ou caprice de la nature, l’escargot est hermaphrodite. Il possède un organe mâle et un organe femelle qui interviennent l’un après l’autre dans le processus de la reproduction. Ils doivent être deux pour se reproduire.

  • Myope et sourd, l’escargot repère un futur partenaire avec ses tentacules en suivant des traînées de bave.
  • Lorsqu’ils se sont choisis, les escargots entament une danse nuptiale très sensuelle pendant laquelle, ils s’enlacent longuement.
  • Ils se poignardent violemment avec un organe pointu recouvert de mucus appelé « le dard d’amour »

Le dard d’amour

Le mucus du dard d’amour est chargé d’hormones qui assurent la survie d’un maximum de spermatozoïdes et qui transmet le patrimoine génétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *