Comprendre et utiliser le calendrier lunaire en 2024

Il n’y a pas de mauvaise lune, mais de mauvais jardiniers. Si toutes les conditions climatiques et d’état du sol sont favorables, jardinez ! Tenir compte des phases de la lune est simplement un plus dans la réussite d’une culture.

Phase de lune montante et la phase de lune croissante 
  • La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune, la lune est croissante, sa surface lumineuse s’agrandit.
  • Les phases montantes s’observent un fixant la lune une nuit par rapport à un point fixe et voir le lendemain si elle s’est élevée dans le ciel (ascendante) ou abaissée (descendante).

Apogée et périgée

  • L’apogée est la position de la Lune la plus éloignée de la Terre. 
  • Le périgée est la position de la Lune la plus proche de la Terre

Travaux à faire au jardin en suivant les phases de la lune :

  • Les jours racines : cette catégorie comprend tous les légumes qui sont cultivés en vue de la consommation des racines.
  • Les jours fruits correspondent à la meilleure période pour intervenir sur la culture des plantes dont le produit est le résultat de la fécondation des fleurs (fruits graines …)
  • Les jours feuilles demandent des travaux sur les légumes dont la partie consommable est le feuillage, mais aussi les haies vertes, le gazon
  • Les jours fleurs, c’est bien entendu toutes les fleurs du jardin d’agrément et au potager.

Calendrier lunaire de Septembre 2024

Dimanche 01 Septembre
Gilles
 Lune descendante

Lundi 02 Septembre
Ingrid
 Lune descendante

Mardi 03 Septembre
Grégoire
 Lune descendante

Mercredi 04 Septembre
Rosalie
 Lune descendante

Jeudi 05 Septembre
Raïssa
Noeud lunaire (7h43)

Vendredi 06 Septembre
Bertrand
 Lune descendante

Samedi 07 Septembre
Reine
 Lune descendante

Dimanche 08 Septembre
Adrien
 Lune descendante

Lundi 09 Septembre
Alain
 Lune descendante

Mardi 10 Septembre
Ines
 Lune descendante

Mercredi 11 Septembre
Théodora
 Lune descendante

Jeudi 12 Septembre
Apollinaire
 Lune montante

Vendredi 13 Septembre
Aimé
 Lune montante

Samedi 14 Septembre
Corneille
 Lune montante

Dimanche 15 Septembre
Roland
 Lune montante

Lundi 16 Septembre
Edith
 Lune montante

Mardi 17 Septembre
Renaud
 Lune montante

Mercredi 18 Septembre
Ariane
Périgée lunaire (15h22)

Jeudi 19 Septembre
Amélie
 Lune montante

Vendredi 20 Septembre
Jean-Charles
 Lune montante

Samedi 21 Septembre
Matthieu
 Lune montante

Dimanche 22 Septembre
Maurice | Automne
 Lune montante

Lundi 23 Septembre
Constant
 Lune montante

Mardi 24 Septembre
Anatole
 Lune montante

Mercredi 25 Septembre
Hermann
 Lune descendante

Jeudi 26 Septembre
Damien, Côme
 Lune descendante

Vendredi 27 Septembre
Vincent
 Lune descendante

Samedi 28 Septembre
Lucas
 Lune descendante

Dimanche 29 Septembre
Michel
 Lune descendante

Lundi 30 Septembre
Jérôme
 Lune descendante

Vos travaux en Septembre 2024

01 Septembre (jour fruit – lune descendante)

POTAGER : Continuez à planter les fraisiers.

VERGER : Poursuivez l’effeuillage des poiriers et pommiers afin de mieux exposer les fruits au soleil / Continuez la taille des pêchers et abricotiers : une fois les récoltes terminées, coupez les rameaux ayant fructifié en conservant 2 rameaux de remplacement à leur base / Préparez le sol en vue des plantations de fruitiers en septembre.

02 Septembre (jour fruit – lune descendante)

POTAGER : 2e jour pour continuer à planter les fraisiers.

VERGER : 2e jour pour poursuivre l’effeuillage des poiriers et pommiers afin de mieux exposer les fruits au soleil / Continuez la taille des pêchers et abricotiers : une fois les récoltes terminées, coupez les rameaux ayant fructifié en conservant 2 rameaux de remplacement à leur base / Préparez le sol en vue des plantations de fruitiers en septembre.

03 Septembre (jour fruit – lune descendante)

POTAGER : 3e jour pour continuer à planter les fraisiers.

VERGER : 3e jour pour poursuivre l’effeuillage des poiriers et pommiers afin de mieux exposer les fruits au soleil / Continuez la taille des pêchers et abricotiers : une fois les récoltes terminées, coupez les rameaux ayant fructifié en conservant 2 rameaux de remplacement à leur base / Préparez le sol en vue des plantations de fruitiers en septembre.

04 Septembre (jour racine – lune descendante)

POTAGER : Poursuivez les récoltes de radis, navets, carottes, betteraves, céleris-raves, rutabagas selon vos besoins (ils ne se conserveront pas) / Récoltez les dernières pommes de terre et les derniers oignons de couleur / Arrachez l’ail et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni ; laissez-les sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stockez-les dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination) / Plantez des poireaux d’hiver / Eclaircissez tous les semis de légumes-racines.

ORNEMENT : Divisez les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaieuls, iris, dahlias…).

05 Septembre (jour fruit – lune montante)

Ne jardinez pas ce jour-là (noeud lunaire à 7h43 et lune à l’apogée à 16h53)

06 Septembre (jour racine – lune descendante)

POTAGER : 2e jour pour poursuivre les récoltes de radis, navets, carottes, betteraves, céleris-raves, rutabagas selon vos besoins (ils ne se conserveront pas) / Récoltez les dernières pommes de terre et les derniers oignons de couleur / Arrachez l’ail et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni ; laissez-les sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stockez-les dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination) / Plantez des poireaux d’hiver / Eclaircissez tous les semis de légumes-racines.

ORNEMENT : 2e jour pour diviser les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaieuls, iris, dahlias…).

07 Septembre (jour racine – lune descendante)

POTAGER : 3e jour pour poursuivre les récoltes de radis, navets, carottes, betteraves, céleris-raves, rutabagas selon vos besoins (ils ne se conserveront pas) / Récoltez les dernières pommes de terre et les derniers oignons de couleur / Arrachez l’ail et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni ; laissez-les sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stockez-les dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination) / Plantez des poireaux d’hiver / Eclaircissez tous les semis de légumes-racines.

ORNEMENT : 3e jour pour diviser les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaieuls, iris, dahlias…).

08 Septembre (jour fleur – lune descendante)

ORNEMENT : Poursuivez le bouturage des arbustes à floraison de printemps, du fuchsia et du groseillier à fleurs, et poursuivez les boutures de rosiers de variétés anciennes / Plantez les bulbes à floraison printanière précoce et les vivaces achetées en godets / Repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps / Plantez ou divisez les pivoines herbacées / Taillez légèrement la lavande / Taillez les rosiers anciens non remontants en réduisant d’un tiers les rameaux défleuris / Dans le Midi, taillez court les vivaces défleuries et taillez légèrement lavandes, romarins, santolines.

POTAGER : Dans le Midi, plantez les oeilletons d’artichauts.

09 Septembre (jour fleur – lune desendante)

ORNEMENT : 2e jour pour poursuivre le bouturage des arbustes à floraison de printemps, du fuchsia et du groseillier à fleurs, et poursuivez les boutures de rosiers de variétés anciennes / Plantez les bulbes à floraison printanière précoce et les vivaces achetées en godets / Repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps / Plantez ou divisez les pivoines herbacées / Taillez légèrement la lavande / Taillez les rosiers anciens non remontants en réduisant d’un tiers les rameaux défleuris / Dans le Midi, taillez court les vivaces défleuries et taillez légèrement lavandes, romarins, santolines.

POTAGER : 2e jour pour, dans le Midi, planter les oeilletons d’artichauts.

10 Septembre (jour feuille – lune descendante)

POTAGER : Repiquez en pépinière les choux cabus semés en août ainsi que les chicorées pain de sucre (si vous n’en aviez pas semé, vous pouvez installer des plants achetés en jardinerie) / Divisez l’oseille / Blanchissez les céleris à côte (comptez 2-3 semaines) et les cardons (3-4 semaines), poursuivez le blanchissement des scaroles et des frisées (10 jours) / Eclaircissez les semis de salades et poursuivez les plantations de salades en plant.

ORNEMENT : Poursuivez la taille des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes…) et profitez-en pour les bouturer / Plantez les conifères, ainsi que les arbustes à feuillage décoratif caduc ou persistant.

INTERIEUR : Rempotez les plantes vertes trop à l’étroit dans leur pot et faites un apport d’engrais aux autres.

11 Septembre (jour feuille – lune descendante)

POTAGER : 2e jour pour repiquer en pépinière les choux cabus semés en août ainsi que les chicorées pain de sucre (si vous n’en aviez pas semé, vous pouvez installer des plants achetés en jardinerie) / Divisez l’oseille / Blanchissez les céleris à côte (comptez 2-3 semaines) et les cardons (3-4 semaines), poursuivez le blanchissement des scaroles et des frisées (10 jours) / Eclaircissez les semis de salades et poursuivez les plantations de salades en plant.

ORNEMENT : 2e jour pour poursuivre la taille des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes…) et profitez-en pour les bouturer / Plantez les conifères, ainsi que les arbustes à feuillage décoratif caduc ou persistant.

INTERIEUR : 2e jour pour rempoter les plantes vertes trop à l’étroit dans leur pot et faites un apport d’engrais aux autres.

12 Septembre (jour fruit – lune montante)

POTAGER : Récoltez les fruits et les légumes-fruits (tomates, aubergines, melons, pastèques…) / Récoltez aussi les graines d’aromatiques : fenouil, coriandre, anis, aneth… (vous pourrez les ressemer ou les utiliser en cuisine ou en infusion) / Effeuillez les plants de tomate et de vigne, en supprimant quelques feuilles près des fruits pour accélérer leur maturation / Si vous envisagez d’installer une fraiseraie, préparez-en le sol dès maintenant en l’enrichissant de compost.

13 Septembre (jour fruit – lune montante)

POTAGER : 2e jour pour récolter les fruits et les légumes-fruits (tomates, aubergines, melons, pastèques…) / Récoltez aussi les graines d’aromatiques : fenouil, coriandre, anis, aneth… (vous pourrez les ressemer ou les utiliser en cuisine ou en infusion) / Effeuillez les plants de tomate et de vigne, en supprimant quelques feuilles près des fruits pour accélérer leur maturation / Si vous envisagez d’installer une fraiseraie, préparez-en le sol dès maintenant en l’enrichissant de compost.

14 Septembre (jour racine – lune montante)

POTAGER : Semez des radis de tous les mois en enterrant très peu les graines des variétés rondes ; arrosez régulièrement pour qu’ils ne soient pas piquants / Préparez vos semis de printemps de cerfeuil tubéreux avec une stratification des graines dès maintenant (mélangez les graines à du sable de rivière, emplissez-en un pot et enterrez le pot plein nord, au pied d’un mur, jusqu’en mars) / Dans le Sud, semez des navets pour récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques / En régions douces, semez en pépinière les petits oignons blancs et les oignons de couleur jaunes ou rouges / Essayez un semis de poireaux “baguette” en choisissant une variété rustique comme ‘Bleu de Solaize’, à récolter au printemps.

15 Septembre (jour racine – lune montante)

POTAGER : 2e jour pour semer des radis de tous les mois en enterrant très peu les graines des variétés rondes ; arrosez régulièrement pour qu’ils ne soient pas piquants / Préparez vos semis de printemps de cerfeuil tubéreux avec une stratification des graines dès maintenant (mélangez les graines à du sable de rivière, emplissez-en un pot et enterrez le pot plein nord, au pied d’un mur, jusqu’en mars) / Dans le Sud, semez des navets pour récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques / En régions douces, semez en pépinière les petits oignons blancs et les oignons de couleur jaunes ou rouges / Essayez un semis de poireaux “baguette” en choisissant une variété rustique comme ‘Bleu de Solaize’, à récolter au printemps.

16 Septembre (jour fleur – lune montante)

ORNEMENT : Semez les annuelles peu frileuses directement en place ; elles s’installeront avant l’hiver et fleuriront plus vite et mieux au printemps prochain / Semez des bisannuelles rustiques comme les oenothères / Semez des vivaces fleuries (en place pour les plus rustiques, sous abri pour les plus frileuses) / Semez un mélange de graines pour prairie fleurie : possible au printemps, ce semis l’est aussi en août-septembre / Greffez des rosiers en écusson sur des églantiers.

17 Septembre (jour fleur – lune montante)

ORNEMENT : 2e jour pour semer les annuelles peu frileuses directement en place ; elles s’installeront avant l’hiver et fleuriront plus vite et mieux au printemps prochain / Semez des bisannuelles rustiques comme les oenothères / Semez des vivaces fleuries (en place pour les plus rustiques, sous abri pour les plus frileuses) / Semez un mélange de graines pour prairie fleurie : possible au printemps, ce semis l’est aussi en août-septembre / Greffez des rosiers en écusson sur des églantiers.

18 Septembre

Ne jardinez pas ce jour-là (éclipse partielle de Lune à 4h44, Lune en périgée à 15h22, noeud lunaire à 21h50)

19 Septembre (jour feuille – lune montante)

POTAGER : Semez de la mâche à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, ainsi que du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus chaudes pour ces deux derniers) / Semez du cerfeuil, du persil et du cresson de jardin (une ligne de chaque ou une ligne avec toutes ces herbes mêlées, associées à des radis et des navets dont les jeunes feuilles complèteront ce mesclun original) / Semez un mesclun asiatique : mizuna, moutarde de Chine et choux chinois / Semez encore des engrais verts, sur les planches libérées.

ORNEMENT : Regarnissez une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).

20 Septembre (jour fruit – lune montante)

Avant 10h47, en jour feuilles :

POTAGER : 2e jour pour semer de la mâche à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, ainsi que du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus chaudes pour ces deux derniers) / Semez du cerfeuil, du persil et du cresson de jardin (une ligne de chaque ou une ligne avec toutes ces herbes mêlées, associées à des radis et des navets dont les jeunes feuilles complèteront ce mesclun original) / Semez un mesclun asiatique : mizuna, moutarde de Chine et choux chinois / Semez encore des engrais verts, sur les planches libérées.

ORNEMENT : 2e jour pour regarnir une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).

Après 14h47, passage en jour fruits et graines :

VERGER : Récoltez les pommes, poires, prunes, fraises, framboises ; faites des conserves si nécessaire / Si vous souhaitez obtenir des porte-greffe pour vos fruitiers, stratifiez par le froid des noyaux de pêches, abricots, prunes : placez-les tout l’hiver dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord.

POTAGER : Récoltez concombres, cornichons, courgettes et fraises, ainsi que les courges et potirons qui seraient déjà mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune) / Semez des fèves en régions douces / Dans le Midi, semez des jujubes.

21 Septembre (jour fruit – lune montante)

VERGER : 2e jour pour récolter les pommes, poires, prunes, fraises, framboises ; faites des conserves si nécessaire / Si vous souhaitez obtenir des porte-greffe pour vos fruitiers, stratifiez par le froid des noyaux de pêches, abricots, prunes : placez-les tout l’hiver dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord.

POTAGER : 2e jour pour récolter concombres, cornichons, courgettes et fraises, ainsi que les courges et potirons qui seraient déjà mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune) / Semez des fèves en régions douces / Dans le Midi, semez des jujubes.

22 Septembre (jour racine – lune montante)

Equinoxe d’automne à 14h43, sans impact sur les travaux de jardinage

POTAGER : Si vous ne l’avez pas encore fait, semez des poireaux “baguettes” ; ils ne se repiquent pas et seront récoltés en mai prochain/ Semez des carottes primeur / Semez des scorsonères pour une récolte à l’automne 2022, à partir d’octobre, et jusqu’en hiver.

23 Septembre (jour racine – lune montante)

POTAGER : 2e jour pour, si vous ne l’avez pas encore fait, semer des poireaux “baguettes” ; ils ne se repiquent pas et seront récoltés en mai prochain/ Semez des carottes primeur / Semez des scorsonères pour une récolte à l’automne 2022, à partir d’octobre, et jusqu’en hiver.

24 Septembre (jour racine – lune montante)

Avant 18h51, en lune montante :

POTAGER : 3e jour pour, si vous ne l’avez pas encore fait, semer des poireaux “baguettes” ; ils ne se repiquent pas et seront récoltés en mai prochain/ Semez des carottes primeur / Semez des scorsonères pour une récolte à l’automne 2022, à partir d’octobre, et jusqu’en hiver.

Après 18h51, passage en lune descendante :

POTAGER : Brève occasion avant le passage en jour fleur demain (une autre occasion se présentera vers le 12 octobre) de commencer la récolte des racines d’endives sans les abîmer : laissez les plants se faner au sol une quinzaine de jours, en les protégeant du soleil avec de la paille ou des feuilles ; enlevez le surplus de terre sans gratter puis habillez les racines et stockez-les à l’abri de la lumière / Les oignons semés en août en pépinière et les plus beaux plants peuvent commencer à être repiqués (laissez grossir encore les autres) ; raccourcissez les racines à 1cm du bulbe et épointez les feuilles ; plantez sur une planche surélevée et bien exposée, à 3 cm de profondeur, n’arrosez pas / Plantez aussi les échalotes / Récoltez tous les légumes racines pouvant l’être : carottes, panais, radis, navets, betteraves, poireaux / Dans le Midi, vous pouvez encore planter des variétés de betteraves tardives, et de l’ail à récolter en primeur en avril / Eclaircissez les semis de légumes

25 Septembre (jour fleur – lune descendante)

Avant 9h31, en jour racines :

POTAGER : 2e brève brève occasion (une autre occasion se présentera vers le 12 octobre) de commencer la récolte des racines d’endives sans les abîmer : laissez les plants se faner au sol une quinzaine de jours, en les protégeant du soleil avec de la paille ou des feuilles ; enlevez le surplus de terre sans gratter puis habillez les racines et stockez-les à l’abri de la lumière / Les oignons semés en août en pépinière et les plus beaux plants peuvent commencer à être repiqués (laissez grossir encore les autres) ; raccourcissez les racines à 1cm du bulbe et épointez les feuilles ; plantez sur une planche surélevée et bien exposée, à 3 cm de profondeur, n’arrosez pas / Plantez aussi les échalotes / Récoltez tous les légumes racines pouvant l’être : carottes, panais, radis, navets, betteraves, poireaux / Dans le Midi, vous pouvez encore planter des variétés de betteraves tardives, et de l’ail à récolter en primeur en avril / Eclaircissez les semis de légumes racines.

Après 9h31, passage en jour fleurs :

ORNEMENT : Plantez le muguet à mi-ombre, en enterrant peu les griffes ; vous pouvez aussi diviser les vieilles touffes / Plantez les arbustes de terre de bruyère / Plantez les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, oeillets de poète, pensées, pâquerettes) semées en juin et juillet (ou achetées dans le commerce) qui sont à mettre en place ; pour un effet naturel et un peu irrégulier, jetez les bulbes au hasard à l’endroit désiré et plantez-les là où ils sont tombés / Repiquez en pépinière les vivaces semées à ces mêmes périodes / Bouturez les cistes, les géraniums, et divisez les oeillets mignardises, aubriètes, campanules / Divisez les vivaces rustiques comme les géraniums (les vrais, pas les pélargoniums).

26 Septembre (jour fleur – lune descendante)

ORNEMENT : 2e jour pour planter le muguet à mi-ombre, en enterrant peu les griffes ; vous pouvez aussi diviser les vieilles touffes / Plantez les arbustes de terre de bruyère / Plantez les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, oeillets de poète, pensées, pâquerettes) semées en juin et juillet (ou achetées dans le commerce) qui sont à mettre en place ; pour un effet naturel et un peu irrégulier, jetez les bulbes au hasard à l’endroit désiré et plantez-les là où ils sont tombés / Repiquez en pépinière les vivaces semées à ces mêmes périodes / Bouturez les cistes, les géraniums, et divisez les oeillets mignardises, aubriètes, campanules / Divisez les vivaces rustiques comme les géraniums (les vrais, pas les pélargoniums).

27 Septembre (jour feuille- lune descendante)

ORNEMENT : Plantez et bouturez les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba…) : placez les boutures sous châssis, dans un substrat léger ; protégez-les en hiver / Plantez les conifères vendus en conteneurs.

POTAGER : Poursuivez le blanchiment des scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons / Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés en août, si vous ne l’avez pas encore fait ; il passeront l’hiver et produiront à partir de fin avril, succédant ainsi aux choux de conservation / Eclaircissez les semis de chou chinois ou plantez ceux achetés en godet / Eliminez les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles / Plantez les aromatiques vivaces.

28 Septembre (jour fruit – lune descendtante)

Avant 10h05, en jour feuilles :

ORNEMENT : 2e jour pour planter et bouturer les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba…) : placez les boutures sous châssis, dans un substrat léger ; protégez-les en hiver / Plantez les conifères vendus en conteneurs.

POTAGER : 2e jour pour poursuivre le blanchiment des scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons / Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés en août, si vous ne l’avez pas encore fait ; il passeront l’hiver et produiront à partir de fin avril, succédant ainsi aux choux de conservation / Eclaircissez les semis de chou chinois ou plantez ceux achetés en godet / Eliminez les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles / Plantez les aromatiques vivaces.

Après 10h05, passage en jour fruits et graines :

POTAGER : Terminez les plantations de fraisiers ; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné ; rebouchez sans enterrer le collet ; paillez avec des écorces ou du broyat de bois, en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera / Placez une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol.

VERGER : Continuez à planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers) / Continuez à préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter en fin d’automne.

29 Septembre (jour fruit – lune descendante)

POTAGER : 2e jour pour terminer les plantations de fraisiers ; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné ; rebouchez sans enterrer le collet ; paillez avec des écorces ou du broyat de bois, en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera / Placez une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol.

VERGER : 2e jour pour continuer à planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers) / Continuez à préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter en fin d’automne.

30 Septembre (jour fruit – lune descendante)

POTAGER : 3e jour pour terminer les plantations de fraisiers ; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné ; rebouchez sans enterrer le collet ; paillez avec des écorces ou du broyat de bois, en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera / Placez une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol.

VERGER : 3e jour pour continuer à planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers) / Continuez à préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter en fin d’automne.

Consulter le calendrier d'un autre mois