Râteau

« Râteau » est un nom qui regroupe plusieurs outils différents. Il existe en effet différents types de râteaux dont l’utilité est bien spécifique. Certains sont utilisés dans le nivelage de la terre ou des graviers, tandis que les autres sont plutôt utilisés pour le nettoyage dans le cas du ramassages d’herbes coupées ou de feuilles mortes par exemple.

Le râteau classique

Ce type de râteau est pratique pour niveler une surface de terre avant un semis par exemple. Un râteau classique est constitué d’un long manche en bois et possède une tête en acier d’une largeur allant de 30 à 60 centimètres (parfois plus étroit pour les travaux de précision ou plus large pour les grandes surfaces) munis d’une multitude de dents droites permettant de niveler le sol tout en le rendant un plus meuble.

Le râteau à graviers

Il ressemble beaucoup au râteau classique mais possède des dents plus recourbées plus adaptées au déplacement du gravier.

Le râteau à feuilles

C’est un râteau dit « éventail » car il est équipé d’une tête formée de plusieurs lamelles flexibles, longues et fines. Cet outil permet de rassembler les feuilles mortes et de collecter l’herbe sèche qui peut s’accumuler au-dessus du gazon.

Le râteau scarificateur

Très proche du précédent, il est néanmoins muni de lames qui permettent d’aérer les pelouses en enlevant la mousse, d’où le nom de « râteau scarificateur« .

Le râteau à fleurs

Ce type de petit râteau à main permet de nettoyer les pots de fleurs ou à peigner les racines juste avant le rempotage ou lors du dépotage de vos nouvelles acquisitions pour éliminer un éventuel chignon racinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *