Plantoir

Le transplantoir

Le transplantoir est une sorte de toute petite pelle sur un un manche court. On utilise un transplantoir pour briser la croûte de terre en surface, pour creuser des trous de plantations, pour mélanger les substrats ou les amendements, ouvrir la terre pour y placer des bulbes ou des graines ou encore transplanter (d’où son nom) des petites plantes en passant sous les racines de celles-ci. Ne choisissez pas votre transplantoir à la légère : il doit être résistant (évitez le plastique), « tomber » parfaitement dans la main grâce à un manche ergonomique et, si possible, être muni d’une poignée antidérapante. Les modèles à « pelle étroite » sont plus adaptés aux plantations en pots et aux terres argileuses.

Les plantoirs plus spécifiques

Il existe les simples plantoirs, sortes de piques en cône de bois dur, d’acier ou de matériaux composites. Ils permettent de creuser des trous plus ou moins larges dans le sol pour y planter des petites plantes, des plants de légumes, des grosses semences, des bulbes…

Les plantoirs à bulbes sont plus élaborés. Ce sont des sortes de cylindres en métal surmonté d’une poignée. Il suffit d’enfoncer l’outil dans la terre pour creuser un trou d’une profondeur adéquate (ce type d’outil est souvent gradué). Une fois le trou fait, on y jette un ou plusieurs bulbes (ou des pommes de terre) puis on appuie sur la poignée ce qui permet d’ouvrir le plantoir et de relâcher la terre extraite. Il existe désormais ce type de plantoir muni d’un manche long qui vous évite de vous baisser.

Les plantoirs mixtes ressemblent à de simples plantoirs mais sont creux ce qui permet d’y glisser les graines ou les bulbes directement dans le trou. Ils sont plus efficaces dans les terres argileuses que les plantoirs à bulbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *