La galle du fuchsia

La galle du fuchsia ou phytopte du fuchsia est causée par l’aculops du fuchsia (Aculops fuchsiae) qui est un acarien minuscule. S’agissant d’une petite bestiole phytophage, quasiment invisible à l’œil nu, l’aculops nous montre qu’il est présent qu’une fois que des dégâts causés sur les fuchsias sont bien visibles.

L'aculops du Fuchsia, carte d’identité

L’aculops du Fuchsia est donc un acarien microscopique de forme allongée, mesurant ¼ de millimètre de long, de couleur blanc jaunâtre, avec 2 paires de pattes antérieures.

Ce petit ravageur colonise uniquement les fuchsias des espèces suivantes, bien répandues sans les jardins : Fuchsia arborescensFuchsia magellanica et Fuchsia procumbens. Il agit comme piqueur-suceur, c’est-à-dire qu’il pique les feuilles et jeunes pousses tendres en leur injectant un cocktail chimique générant une gale, une excroissance anormale donnant aux tissus et bourgeons un aspect déformé, enflé, rougi et même velu comme le ferait une attaque d’oïdium. Il en profite pour se nourrir de la sève du fuchsia en la suçant.

L’acarien se multiplie très rapidement : son cycle de vie étant de 21 jours, avec des pontes de 50 œufs pour les femelles, on arrive rapidement à plusieurs milliers d’acariens en 4 générations environ, situées entre mai et septembre, car il aime la chaleur. En hiver, il ne disparait pas nécessairement puisqu’un hiver doux le préserve mais un hiver un peu froid le fait seulement se cacher dans les écailles et les bourgeons…

Le résultat est sans appel : la galle se propage rapidement à toute la plante empêchant les fleurs de se former, et si vous avez d’autres fuchsia à proximité, ils ne tarderont pas à être contaminés également puisque le vent propage l’acarien tout comme l’abeille et autres insectes pollinisateurs.

Aculops fuchsiae a été initialement découvert au Brésil, en 1971, puis il a fait son apparition en Californie où il a été introduit vers San Francisco en 1981. Il s’est progressivement répandu, via les échanges internationaux, et a atteint l’Europe au début des années 2000, très certainement via des boutures ramenées illégalement d’Amérique du Sud.

Comment lutter contre la galle du Fuchsia ?

A titre préventif, évitez de faire des boutures de Fuchsia à partir d’un sujet inconnu, dont vous n’êtes pas sûr de l’état sanitaire : en piquant une tige dans un jardin public, dans une bordure de massif chez un particulier, etc.

Lorsque vous taillez un Fuchsia ou que vous coupez une tige à bouturer, prenez-soin de désinfecter votre sécateur avant et après. Pour faire passer l’hiver au Fuchsia, en fin d’automne, rabattez le pied près du sol ce qui empêchera les acariens d’hiverner, et jetez les tiges sèches coupées dans la poubelle. Veillez à ne pas propager l’acarien avec vos chaussures et vêtements en touchant la plante contaminée.

En jardinerie ou pépinière, avant l’achat, prenez le temps d’observer avec attention l’état du Fuchsia pour vous assurer qu’il ne soit pas contaminé. Conservez votre facture d’achat au cas où vous auriez besoin de le ramener. Privilégiez des cultivars censés être plus résistants.

A titre curatif, vous ne pouvez rien faire d’autre que de couper les parties de la plante qui sont infestées, tout en continuant à surveiller l’éventuelle propagation qui vous amènera à recouper et même, en ultime solution, à arracher le Fuchsia complètement. Enfermez toutes les parties coupées dans un sac en plastique destiné au bac poubelle. Informez vos voisins de cette attaque car s’ils ont des fuchsias, ils ont malheureusement de gros risques qu’ils soient également atteints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *