Les bêtes à Bon Dieu sont de redoutables dévoreuses de pucerons, indispensables aux jardiniers.
La coccinelle
Elle appartient à la famille des coléoptères qui ont la particularité d’avoir des élytres (ou dômes) pour protéger leurs ailes.
- On dénombre plus de 5000 espèces aux couleurs et formes variées à travers le monde.
- La présence de points noirs sur leur dos permet de différencier les espèces. Elles peuvent avoir entre deux et vingt-quatre points.
- La plus commune dans nos jardins est rouge avec sept points sur le dos.
- Elle peut vivre trois ans.
Cycle de vie de la coccinelle
près s’être accouplée, la femelle pond entre cinquante et cent œufs de couleur orange.
- Après trois à sept jours, les œufs deviennent noirs. Les larves se libèrent.
- Pour grandir, elles font des festins de pucerons. Après un dernier repas, elles se fixent sur une feuille et s’enroulent dans un fil de soie pour se transformer en nymphes (étape de la métamorphose).
Quelques jours plus tard…
- La coccinelle s’extirpe de la nymphe.
- Elle est entièrement jaune et sans points. Ses élytres sont mous.
- Peu à peu, les points inférieurs apparaissent et les ailes sont déployées.
- Suivent les points supérieurs, les ailes sont repliées, la coccinelle est de couleur orangée.
Ces transformations se succèdent en un peu plus d’une heure…Quelques jours plus tard, elle devient rouge.
Bienfaits de la coccinelle au jardin
Si vous cherchez une alternative aux traitements chimiques pour chasser les parasites, la coccinelle est l’insecte que vous devez inviter dans votre jardin, car elle se nourrit essentiellement de pucerons. Cette source de protéines lui est indispensable pour grandir.
- Une larve peut manger 80 pucerons par jours, une coccinelle 100 pucerons par jours.
Si les pucerons viennent à manquer, elle se nourrira de cochenilles, de thrips et d’aleurodes.
Coccinelle et traitement
En jardinage biologique, sont qualifiés d’« auxiliaires » les animaux qui favorisent une culture sans y occasionner de dommages. Pollinisateurs et prédateurs en font partie. C’est dans cette deuxième catégorie que se rangent les 80 espèces de coccinelles présentes en France, identifiables selon leur taille, leur couleur et le nombre de points présents sur leurs élytres, les ailes antérieures qui recouvrent les ailes postérieures, qui leur servent à voler.
La plus commune est la coccinelle à sept points, très présente dans les potagers et autour des plantes sauvages. La coccinelle à deux points s’observe près des arbres fruitiers et des arbustes, la jaune à 14 points apprécie les légumes, tandis que la rouge à 22 points est visible autour des fleurs sauvages comme les pissenlits. La plupart des espèces se nourrissent de pucerons, mais d’autres leur préfèrent les cochenilles ou les acariens.
Réintroduire des coccinelles au jardin
Si votre jardin est déserté par les coccinelles, vous pouvez les réintroduire en achetant des larves chez un spécialiste (comme Truffaut).
Il vous suffira de les disposer délicatement à l’aide d’un pinceau sur une zone infectée de pucerons (une rose par exemple).
Elles doivent être manipulées avec précaution, car le liquide odorant qu’elles dégagent pour se défendre est allergisant pour certaines personnes.
- Attention, si votre jardin pullule de fourmis, vos coccinelles seront en danger, car les fourmis protègent et défendent les pucerons.
- Les fourmis récoltent le miellat qui correspond à leurs déjections après s’être nourris de la sève des plantes (contient du sucre, des protéines, des vitamines, des minéraux et des acides aminés).