Que faire au potager en Octobre

Rempoter

Pour avoir de bonnes récoltes, rempotez vos arbres et arbres fruitiers tous les ans, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.
Sortez la plante de son pot puis dénouez les racines autour de la motte. Enfin, replantez-la dans un pot plus large de 10 cm.
Utilisez le bon terreau selon qu’il s’agit d’arbres fruitiers rouges ou d’arbres.

Rentrer les agrumes

Il est temps de rentrer les citronniers et orangers qui ont bien profité du soleil tout l’été ! Installez-les dans un endroit bien aéré, avec beaucoup de lumière et une température de 7°C minimum.
Eloignez-les des radiateurs et des courants d’air.

Conserver les légumes-racines

Arrachez les carottes et les betteraves avant les gelées et stockez-les dans des cageots remplis de terre ou de sable, à l’abri du gel.
De même, sortez les pommes de terre et laissez-les sécher sur le sol quelques heures. Puis, stockez-les dans des sacs de papier ou de jute.

Nettoyer les serres

Si vous avez une serre, profitez du début de l’automne pour bien la nettoyer. Elle doit être débarrassée des nuisibles et maladies et être bien isolée contre le froid.
Commencez par jeter les restes de plantes. Puis, brossez les étagères fixes ou mobiles, les stores et les passages avec du désinfectant dilué. Nettoyez également les vitres.
Enfin, pour l’isoler, installez les feuilles de plastique à bulles sur les ouvertures. Veillez à ne surtout pas bloquer les aérations.
Une fois propre, vous pourrez y installer les plantes frileuses.

Amender la terre

Si certaines parcelles restent vierges jusqu’au prochain printemps, semez des engrais verts. Cela permettra d’amender naturellement la terre.
Vous pouvez également étaler du fumier.

Au verger

En octobre, vous pouvez récolter les poires et les pommes qui sont en pleine maturité. Entreposez-les dans un endroit sec et aéré.
Nettoyez tous les petits fruitiers, comme les framboisiers et fraisiers qui ne produisent plus.
Enfin, récoltez les dernières grappes de raisin avant qu’elles ne soient trop mûres.