Accueil | News | Les landing pages ?

26 FEVRIER 2010

les landing pages ?

Une landing page (page d’atterrissage, en français) est une page qui promeut une offre sur un site web. Son objectif est de convertir les visiteurs en les incitant à télécharger du contenu (ebook, livre blanc), à s’inscrire à une newsletter, ou encore à acheter un produit ou un service.

Il s’agit d’une page où l’on envoie du trafic, via une newsletter, de la publicité ou encore les réseaux sociaux : d’où la notion d’atterrissage. En cela, une landing page se différencie d’une simple page produit.

De fait, l’objectif de la landing page est bien de convertir vos visiteurs, en leur apportant la preuve que votre offre présente de la valeur pour eux. Si elle est performante, vos visiteurs vous laisseront ainsi des informations sur eux en remplissant le formulaire qui s’y trouve.

Les essentiels d’une landing page qui fonctionne

Même si toutes les landing pages sont différentes, on constate quand même quelques éléments qui y apparaissent de manière inéluctable.

Une landing page ne présente ni barre de navigation, ni pied de page. L’objectif de cette page est bel et bien de garder votre visiteur dessus, sans le distraire du reste du site, pour le pousser à remplir votre formulaire ou cliquer sur votre appel à l’action (CTA, Call To Action, en anglais).

Plezi et sa landing page de téléchargement de livre blanc l’ont bien compris : pas question de laisser filer l’utilisateur – adieu la barre de navigation !

Une page d’atterrissage met également en avant une proposition de valeur clairement énoncée. Sous forme de blocs de texte, et éventuellement de tableaux présentant vos prix, vous expliquez à vos visiteurs ce qu’ils obtiendront s’ils remplissent votre formulaire ou achètent votre offre.

Autre élément-clé d’une landing page : la présence d’un formulaire ou d’un call-to-action, selon le format d’offre promue :

  • Si vous choisissez d’y faire directement apparaître un formulaire, il devra demander juste ce qu’il vous faut comme informations pour délivrer une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs. Avec le RGPD, cette règle devient plus que jamais primordiale : pas question d’amasser des données personnelles qui ne vous serviront pas, et ne mettront pas en confiance vos utilisateurs.

Un formulaire bien visible et bien mis en valeur sur une landing page de SEMRush

  • Si vous préférez insérer un call-to-action à votre page d’atterrissage, rendez-le attrayant, et faites en sorte qu’il suscite l’envie du lecteur de cliquer. Un bouton, qui se différencie bien du reste de la page en termes de design, contenant un verbe d’action (type “Inscrivez-vous”), fait bien l’affaire.

Si vous me dites que vous ne voyez pas le call-to-action sur la landing page de Marketing Mania, je ne vous croirai pas !

Comme une image vaut mille mots, une landing page performante intègre également quelques photos, illustrations ou vidéos. N’en abusez pas, et pensez ces visuels comme des éléments qui viennent appuyer le message délivré par votre texte.

Enfin, il est courant de voir des landing pages mettre en avant des témoignages de clients satisfaits, qui vont rassurer le visiteur et lui donner envie de lui aussi passer à l’action.

Vous voilà avec tous les éléments en tête pour créer votre propre landing page sur-mesure.

Commencez donc par créer des wireframes, ces schémas très simplistes qui permettent de savoir où vont être placés chacun des éléments de votre page.

Quazerty Hauts de France

Agence de communication
globale des Hauts de France

QZYcodes by Quazerty

De quoi avez vous besoin


Bootstrap 5.2

JavaScript

PHP

Nos plateformes


VegetGarden

QuaDevis

Quazerty

Nos rubriques


Accueil

Conseils

Identité

Digital

Print

Contact

 

Nos plateformes


VegetGarden

QuaDevis