Accueil | News | A quoi sert un VPN

10 OCTOBRE 2022

A quoi sert un VPN

Un Virtuel Private Network, ou VPN, peut vous permettre de renforcer la sécurité de votre connexion internet ou contourner une restriction géographique qui vous empêche d’accéder à certains contenus. Ce choix peut non seulement s’avérer utile, voire dans certaines conditions, nécessaires.

Comment fonctionne un VPN ?

Un réseau virtuel privé, ou VPN, est un système qui réalise une connexion internet à l’aide d’un autre serveur. Il est situé, la plupart du temps, dans un autre pays, par le biais d’une connexion chiffrée. De cette manière, ce VPN vous fait bénéficier d’une adresse IP différente de celle qui vous est normalement attribuée. Vous pouvez ainsi cacher votre situation géographique réelle et surfer sur internet sous couvert d’anonymat.

Utilisé, à la base, principalement par des entreprises, de plus en plus de particuliers l’emploient aujourd’hui. Lorsque les employés voulaient accéder à l’intranet de leur entreprise à distance, et ce, de manière sécurisée, les VPN étaient un recours parfait.

Ce réseau virtuel dispose de nombreux avantages :

  • Les données qui circulent entre votre ordinateur et le serveur privé sont cryptées. De cette manière, le fournisseur d’accès internet ne peut pas atteindre ces informations qui passent par votre connexion.
  • Votre adresse IP est modifiée et vous pouvez ainsi être localisé en France ou à l’étranger. Cela permet, parfois, de contourner des restrictions géographiques en vigueur sur des contenus.

Pourquoi bénéficier d’un VPN ?

La cybercriminalité est malheureusement grandissante. Pour y faire face, de nombreuses entreprises, mais également des particuliers, n’hésitent pas à s’équiper de VPN. Les ordinateurs, les smartphones et même les tablettes peuvent utiliser ce système, pour bénéficier d’une navigation internet à l’aide d’un serveur séparé.

Le gouvernement français a dévoilé les chiffres concernant les personnes victimes de cyber malveillance en 2019 : quelques 90 000 personnes touchées. Cette cybercriminalité a augmenté de 210 % en 1 an. Il n’est pas rare de rencontrer, chez les particuliers, un chantage à la webcam ou un piratage de compte en ligne. Ces menaces font partie des plus récurrentes. Du côté des professionnels, il est plus souvent question d’hameçonnage ou de piratage de compte.

Les gens font appel à un VPN pour différentes raisons. Ces réseaux chiffrés sont, la plupart du temps, employés par des entreprises souhaitant que leurs employés se connectent au réseau interne à distance, de manière sécurisée. Les particuliers, quant à eux, préfèrent télécharger illégalement des contenus, sans risques d’être repérés. Mais utiliser un VPN s’avère également bien utile dans d’autres cas :

renforcer la sécurité d’une connexion WIFI publique (pour un restaurant, un bar, une bibliothèque, etc.) :

  • réussir à accéder à des services en ligne ou des contenus qui sont soumis à certaines restrictions géographiques (comme pour le catalogue Netflix ou des services bancaires) ;
  • sécuriser votre connexion internet si vous devez utiliser des données confidentielles ;
  • accéder à internet dans un endroit qui en limite l’accès (comme en Arabie Saoudite ou en Chine).

C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que les VPN sont le plus largement utilisés. Certains pays limitant leur accès à internet, les gens cherchent à contourner cette restriction. C’est principalement le cas, en Arabie Saoudite, au Vietnam, en Turquie, aux Émirats arabes unis ou en Thaïlande. Les communications y étant particulièrement surveillées.

Comment faire le choix d'un VPN ?

Prenez le temps de comparer, de bien évaluer vos besoins et de déterminer comment choisir le meilleur VPN  

  • le système d’exploitation que vous utilisez (Windows, Mac, etc.) ;
  • les tarifs du VPN proposés ;
  • au moment de votre inscription, le fait que l’on enregistre ou non vos données ;
  • le nombre de serveurs dont le VPN dispose ;
  • le lieu géographique de ces serveurs ;
  • la puissance de votre connexion internet ;
  • le protocole de cryptage des données que l’on vous propose.

Pour que vos informations circulent en toute sécurité, les VPN emploient des clés de chiffrement. Plus cette clé est longue, plus la sécurité est fiable. La majorité utilise des clés de chiffrement à 192 ou 256 bits. S’il devait être décodé, ce chiffrement demanderait des milliers d’années de calcul.

Source : Clubix

Quazerty Hauts de France

Agence de communication
globale des Hauts de France

QZYcodes by Quazerty

De quoi avez vous besoin


Bootstrap 5.2

JavaScript

PHP

Nos plateformes


VegetGarden

QuaDevis

Quazerty

Nos rubriques


Accueil

Conseils

Identité

Digital

Print

Contact

 

Nos plateformes


VegetGarden

QuaDevis