Tout d’abord, on dit du vert qu’il est une couleur secondaire, à contrario du bleu, du jaune et du rouge magenta qui sont des couleurs dites primaires. Pour obtenir du vert en peinture, on mélange du bleu et du jaune…
Quelle est la première chose qui vous vient en tête lorsqu’on évoque la couleur verte ? Pour la plupart des gens, c’est une image de nature, de verdure, de forêt, quelque chose d’apaisant. Bon, pour certains super héros venant d’autres planètes, c’est signe de danger… Mais restons sur Terre.
Ce n’est pas pour rien qu’on dit « se mettre au vert ». Le vert apaise. Dans la nature, source de calme et de ressourcement, cette couleur prédomine. Beaucoup de plantes à usage médicinal sont vertes, et le grand air est indéniablement associé à la santé.
C’est pour cela que l’on utilise cette couleur pour représenter quelque chose de naturel, bio, pur, médicinal. Donc la plupart des enseignes qui communiquent avec du vert (surtout quand il est dans des tons assez pastel) tiennent à signaler que leur marque, leurs produits, leur mentalité sont dans un esprit naturel, écologique, éthique, sain.