Couleurs

Que symbolise le violet en communication ?

Les grandes marques ne choisissent pas les couleurs de leur enseigne par hasard. Les teintes agissent sur nous à un niveau culturel mais aussi inconscient. C’est pour cela que certaines couleurs peuvent nous plaire ou au contraire, nous horripiler. Parlons d’ailleurs d’une couleur qui divise les esprits. Le violet est en effet une teinte qu’on déteste ou qu’on adore. Moi je l’aime beaucoup. Mais pourquoi ?

Le passage au monochrome

Le violet est LA couleur des esprits rêveurs et créatifs. On la retrouve au crépuscule, au moment où l’on s’endort. Dans la fiction, on symbolise souvent l’entrée dans un rêve par un filtre violet.

Dernière teinte de l’arc-en-ciel, ce mélange de bleu (cyan) et de rouge (magenta) semble apaiser les émotions. Elle atténue l’anxiété et la colère.

Comme le violet est associé à l’apaisement et l’évasion, c’est tout naturellement qu’il peut également représenter les voyages.

Sa douceur fait qu’on peut également le retrouver dans l’alimentation, les produits féminins ou dans l’érotisme.

Une couleur spirituelle et mystérieuse

Dans de nombreuses cultures, le violet invite non seulement au rêve mais aussi à la spiritualité, à la magie, au mysticisme ou à la religion. Avec le bleu, on la retrouve fréquemment sur des sites d’astrhttps://www.emajweb.com/couleurs-en-communication-la-signification-du-bleu/ologie ou de philosophie.

En Orient, cette couleur est celle de la méditation et de l’intuition.

En Occident, c’est la couleur portée par les évêques.

C’est une couleur à laquelle on attache de nombreuses vertus : l’intégrité, l’honnêteté et le désintérêt pour le matériel.

En communication, le violet est associé à l’apprentissage

Le violet représente aussi le leadership, la guidance, la protection et l’orientation. Par extension, on l’utilise donc dans les domaines de la formation, de l’apprentissage et de la communication. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons choisi pour la charte graphique de notre pôle formation.

Une couleur à utiliser pour tous les domaines ayant attrait à la réussite, la formation ou la communication : téléphonie, évènements, art, musique, culture, université…

En marketing, on associe aussi le violet au luxe

Le saviez-vous ? Le violet représentait jadis la royauté, parce que les pigments utilisés pour obtenir cette couleur étaient rares, et donc onéreux.

Cela coule donc de source : on associe volontiers le violet au milieu du luxe, bien qu’il n’y soit pas aussi souvent présent que le noir. La douceur qu’il évoque fait qu’on le retrouve dans les chocolats ou pâtisseries de luxe.

Le violet, couleur de la mélancolie

Chaque couleur est ambivalente et peut changer de signification selon le contexte et les individus.

Comme le bleu dont elle est composée en grande majorité, la couleur violette peut aussi symboliser la mélancolie, la solitude, la nostalgie ou la mort.

Avec quelles couleurs marier le violet ?

Le violet est une couleur particulière qui ne va pas avec tout. Le noir et le blanc, qui vont avec tout, sont des alliés sûrs, qui de plus ajouteront à son côté mystérieux et luxueux.

Il peut se marier avec une touche de jaune, qui renforcera son aspect communication.

On peut également l’associer au bleu et à certaines teintes de vert, qui complémenteront son aspect apaisant.

Devrais-je utiliser le violet pour représenter mon enseigne ?

Dans cet article nous avons vu que le violet symbolisait :

Si vous souhaitez communiquer sur ces aspects, alors vous pouvez tenter le violet.

Pour avoir de l’inspiration dans la conception ou la refonte de votre identité visuelle, vous pouvez également jeter un œil à nos autres articles sur les couleurs.

Crédits photos : FotoliaMilkaPixabayYahooViberMonster

Source : www.emajweb.com