Couleurs

Que signifie la couleur rouge en communication et marketing ?

Cet article fait partie de notre série thématique sur les couleurs en marketing et communication.

On l’a vu, les couleurs agissent sur les individus à un niveau culturel mais aussi inconscient. Le choix des couleurs de la charte graphique est donc une composante importante de son élaboration.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir les significations marketing de la couleur rouge !

Le rouge (magenta) est, avec le bleu cyan et le jaune, l’une des couleurs primaires. En mélangeant ces trois teintes, on peut obtenir toutes les autres couleurs.

Voilà pour les présentations… Allons dans le vif du sujet ! Pensez à la couleur rouge. Que vous inspire-t-elle spontanément ? Où l’avez-vous vue dernièrement ?

Alors ? Avez-vous pensé à la chaleur, à l’amour, à la passion ou à la colère ? C’est tout à fait normal.

Elle symbolise les émotions fortes

Dans l’inconscient collectif, en Occident, le rouge est associé aux émotions les plus intenses, qu’elles soient positives ou négatives. C’est donc une couleur à utiliser avec parcimonie. Pourtant, elle est utilisée par beaucoup d’enseignes. Pourquoi ?

Contrairement au bleu qui invite au calme et à l’apaisement, le rouge énerve, il stimule. Il accélère le rythme cardiaque. Le rouge est une couleur qui ne laisse personne indifférent.

C’est pourquoi elle a beaucoup de succès en cosmétique et en mode. C’est la couleur de la séduction.

La couleur rouge en communication est synonyme d’énergie et de rapidité

La couleur rouge dégage de l’énergie. En marketing et en communication, elle est utilisée dans des domaines variés :

Le rouge peut être aussi associé à la violence

« Voir rouge », « rouge sang » … On voit quasiment toujours du rouge sur les affiches de films d’horreur, les thrillers, les films de combat, les westerns…

Comme chaque teinte, le rouge peut évoquer une impression négative. Malchance pour le vert, mélancolie pour le bleu… Colère et violence pour le rouge.

Pourquoi le rouge est-il souvent mêlé au bleu ?

Nous avons vu que le rouge et le bleu sont des couleurs qui suscitent des émotions bien différentes. Alors, comment se fait-il qu’elles soient souvent associés en marketing et communication ?

Encore une fois, ce n’est pas le fruit du hasard…

Le bleu met en confiance et le rouge invite à consommer plus rapidement. C’est donc l’alliance parfaite dans le divertissement, l’alimentation et les jeux.

Alors le rouge, on tente ?

Le rouge est donc la couleur à utiliser dans votre stratégie de communication si vous souhaitez susciter une émotion forte, stimuler la consommation, donner une impression d’énergie et de jeunesse. Alliée à d’autres couleurs, sa symbolique peut être atténuée. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet pour savoir avec quelles couleurs la combiner pour représenter au mieux la personnalité de votre marque.

Connaissiez-vous la symbolique des couleurs en marketing et communication ?  

Crédit photo : Envato Elements & Pixabay