Design

Les tendances de création graphique pour 2021

Pour bien finir cette année 2020 et repérer la montée des tendances pour 2021, nous avons fait une recherche approfondie des nouveautés en termes de créations graphiques !

Le passage au monochrome

Ces derniers temps, on observe une tendance des graphistes et web designers à l’effet de couleur monochrome sur les images. Vous vous souvenez de l’engouement pour le « duo tone » dans les tendances de créations graphiques en 2017 ? Il s’avère que la tendance a maintenant évolué vers une version encore plus simplifiée. Un filtre de couleur monochrome est largement utilisé sur des photos ou des éléments partiels de la composition graphique. Jetez un coup d’œil.

Effet métal brillant

L’utilisation de matériaux métalliques brillants sur des créations graphiques s’est imposée comme une tendance ultra-tendance pour l’identité de marque et la conception de produits. En règle générale, cette tendance exige un design global minimaliste, puisque l’accent est mis sur l’effet métallique lui-même. Nous remarquons que les designers utilisent surtout l’or – il véhicule le luxe, la classe et le bon goût. Mais l’effet métallique peut aussi être obtenu en utilisant des surfaces brillantes sur des surfaces mates de n’importe quelle couleur.

Pour rendre l’effet encore plus impressionnant, les spécialistes de la marque combinent souvent cette tendance avec la gravure en relief pour les matériaux physiques d’identité de marque tels que les cartes de visite.

Boom des typographies

Afin de créer des créations graphiques toujours plus innovantes et modernes, les designers jouent beaucoup avec la typographie. Cette tendance devrait s’épanouir en 2020. Au sens figuré et au sens propre !

Décorée de belles fleurs, de formes géométriques et d’éléments plus créatifs, la typographie artistique est certainement la solution parfaite pour attirer l’attention. Combinée à la tendance maxi typographie des tendances du design graphique 2019, la typographie artistique en 2020 se distinguera vraiment.

En termes de maxi typographies, la tendance continue de trouver preneur sur de nombreuses créations graphiques. En fait, en 2021, la maxi typographie sera tellement maxi que les designers diviseront les mots en plusieurs lignes.

En ce qui concerne l’épaisseur, la règle est la suivante : plus c’est épais, mieux c’est. On les voit dans les logos, sur les affiches, sur les sites web et même sur les emballages !

Une autre grande tendance de la typographie en termes de créations graphiques pour l’année 2021 est le dessin de formes ! Des tourbillons, des cercles ou simplement des courbes qui suivent les courbes d’autres éléments du dessin. Les formes peuvent être bi-dimensionnelles et même tridimensionnelles.

La semi-transparence est également très à la mode. En 2021, nous la verrons sous différentes formes. Des sections de mots se chevauchant, une « double typographie » avec le second exemplaire transparent, ou simplement une typographie semi-transparente sur des photos et d’autres éléments de la composition du dessin.

Masques d’images et textes

Le masquage d’images et de textes n’est pas une technique nouvelle pour le monde du design, mais elle semble encore assez moderne en 2020. Comme il laisse une grande partie de l’image non dévoilée, il permet d’obtenir un aspect mystérieux et minimaliste. En 2020, les designers continueront à créer des compositions avec le masquage d’images et de textes, en s’en tenant bien sûr à la maxi typographie pour ces derniers afin d’obtenir l’effet souhaité. En voici quelques exemples.

Créations graphiques de lignes artistiques

La tendance d’utilisation de typographies et utilisation d’éléments plutôt imposants en 2019 est entrain d’évoluer vers des motifs et lignes artistiques entièrement illustrés et animés. Appelée le « line art », cette tendance est idéale pour transmettre des concepts et des idées. Les créations graphiques ont un aspect propre, élégant et discret.

Collages de dessins et de photos

En ce début d’année, nous avons assisté à une tendance assez intéressante dans le domaine des créations graphiques qui nous rappelle le gribouillage que nous faisions sur nos cahiers à l’école.

Lorsqu’il est utilisé en design, le gribouillage permet d’obtenir une composition plus informelle, personnalisée, artisanale et globalement amusante.

Les concepteurs ont combiné des photos réelles avec de simples illustrations remplaçant des parties de la photo ou interagissant avec la photo. Semblable à la tendance du gribouillage, mais avec une part plus importante pour la créativité. La tendance à l’innovation est certainement celle que nous verrons le plus en 2021, car elle prédispose à une créativité énorme et à des possibilités de créer une pièce unique.

Illustrations simplifiées et isométriques

L’utilisation d’illustrations dans la conception graphique n’a rien de nouveau. En fait, les concepteurs intègrent souvent des illustrations pour transmettre des concepts et des idées et mieux faire passer les messages. En ce qui concerne les tendances de la conception graphique pour 2021, les illustrations simples seront un choix de premier ordre.

Couleurs terreuses et vintage

Le style vintage est également utilisé pour l’identité de marque et la conception des emballages, la typographie et le lettrage.

Pour conclure

Les tendances en matière de design graphique pour 2020 sont très diverses et impressionnantes ! En 2021, nous assisterons à des créations graphiques utilisant des typographies, des combinaisons de couleurs originales, et une un retour vers le passé avec des designs de style rétro, de l’art linéaire, du gribouillage, et bien d’autres tendances étonnantes.

Si vous souhaitez créer une identité de marque, lancer une campagne originale ou simplement refaire vos cartes de visite, la team Quazerty vous propose son expertise en design et créations graphiques !