Quazerty

Landing page

Une landing page (traduction littérale : « page d’atterrissage ») désigne une page web très optimisée dans le seul but d’amener les visiteurs à accomplir une action ou un résultat spécifique. L’intérêt consiste à guider le visiteur pour qu’il remplisse correctement l’action qu’on souhaite lui faire faire (exemple : s’inscrire, remplir un formulaire, téléphoner …).

Créer des mails sans avoir à coder

Les landing pages sont couramment utilisés en marketing web pour optimiser les conversions. L’idée consiste à créer une page sur laquelle atterrira les internautes lorsqu’ils cliqueront sur un lien d’une campagne publicitaire (campagne Google AdWords, emailing, bannière publicitaire, référencement naturel …). Cette page doit tenter de convertir un visiteur en un prospect ou client. Le taux de conversion correspond alors aux nombres de clients obtenus par rapport aux nombres de visiteurs ayant atterri sur le page. Ce taux de conversion doit être le plus élevé possible pour obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI).

Une landing page doit tenter de guider le visiteur à l’aide des astuces suivantes :

  • Présence d’un call to action pour susciter clairement l’action à réaliser (lien à cliquer, formulaire à compléter …)
  • Contenu textuel d’une présentation aguicheuse du produit ou du service
  • Présence d’une image véhiculant clairement le service rendu
  • Affichage des information importantes au dessus de la ligne de flottaison

Il est également courant de recourir à un tracking des données et d’utiliser de l’A/B testing pour améliorer progressivement la landing page afin d’améliorer son efficacité. En d’autres mots, plusieurs versions de la page sont créés et celle qui remplie le mieux ses fonctions est conservée.

Souce: le glossaire de l’ infowebmaster

Pourquoi est il indispensable d’avoir une Landing Page ?

Toutes les entreprises désirent acquérir des prospects et des clients. Mais bien peu savent comment s’y prendre.

Pour la plupart d’entre elles, acquérir le trafic c’est le plus important, plus il y en a, plus on va avoir des clients… Mais attirer un prospect c’est bien, mais le convaincre d’acheter (ou simplement de laisser ses coordonnées) c’est mieux ! Comment convaincre vos prospects d’acheter votre produit ou s’inscrire à votre newsletter? Comment forcer le parfait visiteur anodin d’essayer votre solution ou de vous appeler ? Si chercher du trafic est nécessaire pour exposer son business à une audience nouvelle, convertir ce trafic en prospects réels est bien plus important encore.

La landing pages est faite pour cela : c’est l’outil qui va convertir de simples visiteurs en clients et prospects.

Dans une landing page, tout est spécialement conçu dans ce but… et je vais vous montrer quelques uns des meilleurs exemples delanding pages, et ensuite comment en créer une vous même.

Différence entre une page d’atterrissage et une page d’accueil

La définition de la page d’accueil (ou Home Page en anglais) est la suivante : Une page d’accueil est la page sur laquelle pointe votre nom de domaine, et donc c’est la première page qui est visitée par les personnes qui tapent votre nom de domaine dans un navigateur internet.

C’est votre “vitrine” comme pour un magasin physique, ou votre brochure si vous remettez un document à vos prospects.

La Homepage (page d’accueil de votre site) est une page où vous essayez de répondre à l’ensemble des questions que pourrait se demander un visiteurs quel qu’il soit (client, prospect, prescripteur…).

Générale l’utilisateur qui visite la Home Page vous connaît déjà, a déjà entendu parler de vous… ou au contraire est arrivé en surfant sur le web sur une page de votre site, et il est ensuite remonté à l’accueil.

C’est donc la page qui fournit les informations générales sur votre site.

Elle aura probablement beaucoup de liens vers d’autres pages de votre site, car elle doit guider le parcours de l’internaute à l’intérieur de votre site web et lui donner toutes les informations sur votre entreprise (les produits, les prestations…).

La page d’accueil donne donc un maximum d’information, à la fois pour des clients, des prospects, des prescripteurs, des journalistes…

A contrario, la page d’atterrissage ou landing page est plus spécifique et elle a 1 seul but.

Elle vise à convertir un visiteur en un client qui achète un produit ou un service, ou incite un internaute à vous donner ses coordonnées.

Quel que soit votre activité, la page d’atterrissage est l’outil marketing que vous devez utiliser.

La landing page vous permet par exemple de :

  • proposer un livre blanc à télécharger
  • Récolter les coordonnées de vos visiteurs
  • Chercher à vendre un service premium
  • Réaliser un webinaire payant,
  • Vendre un produit spécifique

En fait, les possibilités d’avoir une landing page sont nombreuses.

S’il faut retenir une définition simple et claire d’une landing page (ou page d’atterrissage), c’est celui-ci : une landing page est une page web dédiée qui vise à pousser l’utilisateur de réaliser une seule action précise.

Les avantages d'une landing page

Si un site internet est indispensable pour avoir une présence, une landing page est indispensable pour économiser de l’argent et éviter de perdre des prospects pour rien…

 La bonne landing page doit guider le visiteur à faire une seule chose précise et exacte, afin de se mettre à la place du client :

  • pourquoi je devrais faire cela,
  • qu’est ce qui va m’inciter à le faire

La formule doit être : une landing page = un objectif = ce que le client doit faire et pourquoi

  • Une bonne landing page est une page aérée, claire et visible (les internautes décidant en moins de 3 secondes s’ils trouvent l’information ou pas sur votre site… ou s’ils partent !
  • Une bonne landing page est une page qui renseigne directement l’utilisateur sur les bénéfices pour lui
  • Une bonne landing page contient un appel à l’action simple et immédiat
  • Une bonne landing page est une page qui se charge rapidement. Pas besoin d’atteindre 7 secondes

Notre travail vous plaît...

Vous aussi chalengez-nous !
Demande développement digital