Couleurs

Couleurs en marketing et communication : le jaune

Cet article fait partie de notre série thématique sur les couleurs en marketing et communication.

Quand on décide de travailler sur sa charte graphique – logo, identité visuelle de sa marque – il y a plusieurs critères à prendre en compte. Selon le message que l’on souhaite véhiculer, le choix de la typographie et des couleurs est primordial. Car dans l’inconscient collectif et dans la culture, les couleurs ont toutes une ou plusieurs significations.

Parlons aujourd’hui d’une couleur un peu malaimée et controversée : le jaune. C’est l’une des trois couleurs primaires, avec le rouge magenta et le bleu cyan.

Quelles significations revêt la couleur jaune en marketing, communication et psychologie ? Que vous inspire cette couleur ?

Voyons tout de suite si vous reconnaissez dans les symboliques suivantes celle à laquelle vous avez pensé !

En communication, le jaune symbolise avant tout la tonicité

On a vu que le rouge symbolisait la vitesse, c’est également le cas du jaune dans une moindre mesure. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les enseignes de véhicule ou de livraison (pensez à la Poste).

Il est aussi associé à la vigueur et à la tonicité, il ajoute du pep’s à un logo. On l’utilise donc souvent dans les domaines de l’agroalimentaire et de la boisson. Selon la couleur à laquelle il est associé, cette impression d’énergie peut être amplifiée (avec le rouge) ou atténuée, apaisée (avec le bleu ou le vert).

Le jaune revêt d’autres significations variées. Lesquelles ?

La couleur jaune est associée à la joie et la fête

Hé oui, couleur chaude et lumineuse, le jaune est symbole de joie, d’optimisme, de fête et de soleil ! Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, c’est la couleur de l’insouciance. C’est d’ailleurs pour cela que l’on le retrouve fréquemment dans les marques destinées aux enfants. Attention de ne pas trop en abuser, car cette couleur chatoyante est la plus fatigante pour les yeux…

En marketing, le jaune dénote la connaissance et les relations sociales

En plus de ça, on dit du jaune qu’il encourage les relations sociales et ouvre à la communication. C’est tout naturel pour une couleur teintée d’optimisme et de gaieté. Et qui dit communication, dit transmission du savoir ! A utiliser, avec parcimonie, pour une encyclopédie, un dictionnaire, un manuel scolaire ou un chaîne de documentaires animaliers passionnants…

Cette couleur controversée peut évoquer la trahison et le mensonge

Dans ce billet teinté de joie et d’optimisme, il n’est pas de bon ton d’être négatif alors je l’ai gardé pour la fin. Bien que le jaune ait une connotation globalement agréable, pour certains, il peut être synonyme de perfidie, d’avarice, de trahison ou de mensonge… Tout dépend bien sûr du contexte.

crédits photos : Envato Elements & Pixabay

Source : www.emajweb.com