Pantone

Color pantone 2021

Une première dans l’histoire de la couleur de l’année. Ainsi, les experts d’Adobe et Pantone ont placé 2021 sous le signe d’une association de deux : Ultimate Gray (PANTONE 17-5104) et Illuminating (PANTONE 13-0647). Un gris intemporel et un jaune lumineux !

2021 en jaune lumineux et gris

Illuminating et Ultimate Gray, couleurs Pantone de l’année 2021

Choisies en étudiant les tendances, les couleurs permettent aux experts de déterminer les influences chromatiques qui devraient affecter tous les secteurs créatifs pour l’année à venir. Si, pour les experts, ‘Illuminating’ est un jaune vif et gai, qui symbolise la vivacité, le gris ‘Ultimate Gray’ fait davantage référence à la fiabilité et à la sécurité. Ainsi, les experts veulent placer 2021 sous le signe de la sérénité : « cette association de couleur nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l’esprit humain », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. Des paroles optimistes qui nous invitent à tourner la page sans regret. Vivement 2021 !

Source : Pantone

Une lumière au bout du tunnel

Aucune couleur unique ne parvenait à résumer tout ce qu’on vit en ce moment. On s’est tous rendu compte qu’on ne pouvait pas s’en sortir seuls [cette année]. On est tous bien plus conscients de notre dépendance les uns des autres et de la nécessité de soutiens émotionnels et d’espoir », confie la vice-présidente du Pantone Color Institute, Laurie Pressman. Pour l’année 2016, l’entreprise avait déjà choisi un duo de couleurs, « Rose Quartz » et « Serenity ». La combinaison avait été élue en l’honneur de la reconnaissance graduelle de la fluidité des genres, rappelle Artnews.

L’étude ne semble pas précisément scientifique et constitue plutôt une stratégie marketing de plus en plus efficace le temps passant. Ces choix permettent de résumer l’année passée et d’exprimer ses espoirs quant aux évolutions sociales de l’année à venir. Le jaune et le gris choisis pour 2021 fonctionnent cette fois comme une métaphore, « une lumière au bout du tunnel », tel que le souligne la journaliste Vanessa Friedman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *